• Anglais
  • Français
  • Allemand
  • Espagnol

Farm

La Ferme Organique en permaculture

Quand la propriété fut acquise, la ferme était totalement déforestée du fait de l’élevage qui y a perduré longtemps, et à l’érosion des sols. Il nous a fallu des années pour récupérer le sol fertile ainsi perdu.
Au fil des années, nous avons planté plus de 6000 arbres, dont approximativement 3000 sont fruitiers, de 40 variétés différentes. Nous avons un programme de reforestation autour des ruisseaux pour l’hydro-protection et pour assurer l’alimentation de la faune locale.
La permaculture transforme la ferme en une « foret comestible » dans laquelle vous pouvez vous promener le long de 3 kilomètres de sentier. Les plantations entre en symbiose les unes avec les autres et sont alternées de manière à éviter la monoculture.
Nous plantons du bambou guada, une variété que nous utilisons pour construire la structure de certaines de nos tentes avec terrasses et du spa.
Nous cultivons également une variété de plantes médicinales et de super-aliments que nous proposons à notre restaurant, de la ferme à la table. Nous utilisons tous les ingrédients naturels et sains pour nos repas équilibrés. Nous faisons en sorte que nos repas soient nos médicaments !
L’écosystème soigneusement équilibré que nous avons fourni aux plantes vous permet également de voir une variété d’oiseaux comme des toucans écarlates Macao, des faucons, des papillons et quand vous avez de la chance, un quetzal, des paresseux, jaguar, tatous, coatis, fourmiliers et beaucoup d’autres espèces qui se sentent protégées par notre écosystème et notre présence respectueuse.
Une liste non exhaustive des arbres fruitiers que vous pourrez trouver dans notre ferme :
Moringa, Aguacate, Mango, Cacao, Guanabana, naranja, limón, pomelo, jackfruit, chessnut tropical, fruta de pan, Zapote, Biribi, Guayaba, Mangostan, Caimito, Achiote, canela, Jaboticaba, Neem, Hombre grande, Plumeria, Palma de Durazno, Níspero , Azara, mandarín, macadamia …
… Et des plantes médicinales :
Jengibre, tumarec, parsil, cilantro, albahaca, tulsi, caléndula, girasol mexicano, verbena, hibisco, katuk, moringa, hombre grande, jackass amargo, guarumo, menta, café, cacao, cardamomo, centella asiática, manzanilla, aloe vera, salvia , Artemisia, romero, orégano, pimiento picante, fruta de la pasión
Profitez de ces moments passés dans la jungle tropicale et soyez respectueux de tous les animaux et insectes que vous pourrez y trouver. Chaque espèce a une place et une signification, même si elles peuvent parfois nous incommoder.

Bienvenue à la ferme

Personnes soins


Observer et interagir

Utiliser et valoriser la diversité


La conception de modèles de détails

Utiliser bords et valoriser le marginal

Captures et emmagasinent de l’énergie

produce no waste

Ne produire aucun déchet


Appliquer l’autorégulation et la rétroaction

Utilisation et la valeur des ressources renouvelables et les services

Intégrer plutôt que séparée

Obtenir un rendement

Utiliser des solutions petites et lentes

Soins de la terre

Partage équitable

Farm

Organic Permaculture Farm
When the property was acquired, the farm was totally deforested because of the cattle which were here for many years and eroded the soil, it took us years to recuperate the lost fertile soil.
Over the years we have planted over 6000 trees about 3000 of them are fruit trees of over 40 varieties. We have a reforestation program around the creeks for hidro-protection and for the local wild life to eat.
Permaculture is like an edible forest where you can walk along the crops over 3 miles of trails. They are alternatively planted in symbioses to the next.
We planted guadua bamboo, which is a structural construction variety which we used to build our treehouse structure for the superior tents and our bamboo spa.
We also grow a large variety of medicinal plants and super foods which we provide to our farm to table restaurant. We use all the natural and healthy ingredients for our balanced meals. We make food our medicine!
The carefully balanced ecosystem we have provided with the plants also allows you to see a great variety of birds like toucans, scarlet Macao, falcons , butterflies and when lucky a quetzal, tananger, , sloths , jaguargundis, armadillos, coati , anteater, and many more species which feel protected and sheltered by our ecosystem and respectful presence.
Some of our edible planted trees included:
Moringa, Aguacate, Mango, Cacao, Guanabana, orange, lemon, grapefruit, jackfruit, tropical chessnut, breadfruit , Zapote, Biribi, Guava, Mangostan, Caimito, Achiote, cinnamon, Jaboticaba, Neem, Hombre grande, Plumeria, Peach Palm, Nispero, Azara, Mandarin, Macadamia…
Some of our medicinal plants include:
Ginger, tumarec, parsil, cilantro, basil, tulsi, marigold, Mexican sunflower, verbena, hibiscus, katuk, moringa, hombre grande, jackass bitter, guarumo, mint, coffe, cacao, cardamom, gotu kola, camomile, aloe vera, sage, Artemisia, rosemary , oregano, hot pepper, passion fruit and many others where a naturopath could heal anything with.
Enjoy your time in the rainforest and be respectful to all the creatures in nature. Every species has a sense and meaning even if sometimes they may seem inconvenient for us.

Welcome to the Farmpeople care

observe and interact

use and value diversity

design from patterns to details

use edges and value the marginal

catch and store energy

produce no waste

apply self regulation and feedback

Use and value renewable resources and services

integrate rather than separate

obtain a yield

use small and slow solutions

earth care

fair share

creatively use and respond to change

Be Sociable, Share!